Skip to content

Levy c. Standard Desk Inc., 2013 QCCA 1473 (CanLII)

Question en litige: Caractère raisonnable de l’avis d’indemnité compensatrice de préavis et des dommages-intérêts moraux Décision complète

Les faits: L’employé, avec 41 ans d’expérience en tant que superviseur de contrôle de la qualité à Laval, gagnait 38 620 $ par année.  L’employeur a donné un préavis de 2.5 mois, cependant, tous les employés ont été avisés 5 mois auparavant que la compagnie fermerait incessamment.  L’employé s’est fait offrir un poste similaire avec les mêmes conditions avec un affilié de l’employeur à Granby.  L’employé a refusé et réclame une indemnité totale de 24 mois ainsi que les dommages moraux.

En première instance, le juge a considéré que l’employé aurait dû accepter l’offre de l’employeur à Granby, cependant octroi à l’employé une indemnité additionnelle de 14 mois tenant lieu de préavis.  Ainsi, une période totale représentant 16.5 mois.  Le juge n’a trouvé aucune preuve de dommages moraux parce que l’employeur a exercé son droit de mettre fin à l’emploi sans faute et non de façon abusive.

Décision: La Cour d’appel a conclu que la décision du juge quant à l’absence de dommages moraux être correct. En outre, la Cour a jugé que l’employé ne pouvait pas être blâmé pour avoir refusé d’accepter l’offre d’emploi. La Cour a jugé que l’indemnité accordée, compte tenu de la position des employés, a dépassé ce qui était raisonnable. La Cour a réduit la période d’indemnité totale de 16,5 à 10 mois. Étant donné les 2,5 mois de préavis donné, l’indemnisation de l’employeur était de 7,5 mois.

logo Cooper Florian Lawyers
Confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible. L'information des cookies est stockée dans votre navigateur et sert à accomplir des fonctions comme vous reconnaître quand vous revenez sur notre site et aider notre équipe à mieux comprendre quelles sections de notre site vous sont des plus intéressantes et utiles.

Pour en apprendre plus, visitez notre page de confidentialité.